Installation et configuration SharePoint Sever 2013 dans Windows Server 2012 et SQL Server 2012

Architecture

Les recommandations de Microsoft doivent être respectées. Cet exemple d’une architecture physique pour une installation d’une ferme à 3 niveaux (3*1/3) : un serveur web front end, applicatif et un serveur de bases de données (SQL Server 2012). Un serveur Office Web Apps 2013 est mis en place dans cette architecture.

Ferme SharePoint 2013 complète.

1.1          Prérequis pour une installation sur une batterie de serveurs comprenant plusieurs serveurs.

1

1.2          Serveur de bases de données

2

1.3           Logiciels requis:

  • Édition 64 bits de Microsoft SQL Server 2012.
  • Édition 64 bits de SQL Server 2008 R2 Service Pack 1
  •  Édition 64 bits de Windows Server 2008 R2 Service Pack 1 (SP1) Standard, Enterprise ou Datacenter, ou édition 64 bits de Windows Server 2012 Standard ou Datacenter.

 

Étapes d’installation, step by step

Prérequis pour l’installation

  • Une installation sur Windows Server 2012 et ADDS
  • Windows Server 2012 installé
  • ADDS installé, Nom de domaine: MSlifi.go
  • SQL Server 2012 installé avec une instance SQLSRV\SP13
  • Comptes pour l’installation de SharePoint sont crées
  • Serveur SharePoint  ayant accès à Internet.

Configurer les comptes nécessaires avec les autorisations appropriées :

3

Assurez-vous que SQL Server est mis à jour au niveau nécessaire et que le protocole TCP/IP est activé pour la configuration réseau.

˜ Étape 1 : Installer les prérequis et fichiers binaires SharePoint 2013

La meilleure pratique pour ces installations est la création des alias SQL sur chaque serveur SharePoint.

Assurer que vous êtes connectés avec le compte MSlifi\sp_install (compte de domaine et administrateur  local de la  VM SharePoint). (Domaine: MSlifi.go).

Installation des prérequis SharePoint

Montez l’ISO de SharePoint 2013 et lancez l’installeur.

Untitled

Untitled

L’installation des pré-requis se poursuit jusqu’à ce que vous aurez  l’écran suivant:

Untitled

Une fois les éléments prérequis installés, procédez comme suit pour installer SharePoint 2013 sur chaque serveur de la batterie de serveurs.

La procédure suivante installe les fichiers binaires, configure les autorisations de sécurité et modifie les paramètres de Registre pour SharePoint 2013. À la fin de l’installation, vous pouvez choisir de démarrer l’Assistant de  Configuration des produits SharePoint, qui est décrit plus loin dans cet article (Étape 2).

Redémarrer le serveur et relancer le DVD d’installation, cliquez ensuite sur « Install SharePoint Server »

Untitled3

Entrer votre clé de licence

Untitled2

  • Dans la page Lire les termes du contrat de licence logiciel Microsoft, lisez les termes du contrat, activez la case à cocher J’accepte les termes de ce contrat, puis cliquez sur Continuer.
  • Dans la page Choisir l’installation voulue, cliquez sur Batterie de serveurs.
  • Sous l’onglet Type de serveur, cliquez sur Complet.
  • Sous l’onglet Emplacement du fichier, acceptez l’emplacement par défaut ou modifiez le chemin d’installation, puis cliquez sur Installer maintenant. (Install Now )

Remarque :

Nous vous recommandons d’installer SharePoint 2013 sur un lecteur non-système.

  • Une fois l’exécution du programme d’installation terminée, une boîte de dialogue vous invite à terminer la configuration de votre serveur. Désactivez la case à cocher Exécuter l’Assistant Configuration des produits et technologies SharePoint.

3

De la même façon, effectuez les mêmes étapes précédentes sur tous les serveurs de la batterie de serveurs avant de passer à l’étape prochaine.

˜ Étape 2 : Créer et configurer la batterie de serveurs

Exécutez l’Assistant Configuration des produits SharePoint sur le serveur qui héberge  le site Web Administration centrale de SharePoint (le serveur SHP13APP) avant d’exécuter l’Assistant sur les autres serveurs de la batterie de serveurs.

  • Vérifiez que le compte d’utilisateur qui exécute cette procédure est le compte d’utilisateur d’installation (MSlifi\sp_install)
  • Sur le serveur qui doit héberger l’Administration centrale (shp13app), cliquez sur Assistant Configuration des produits SharePoint 2013. Si la boîte de dialogue Contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, cliquez sur Continuer.

4

  • Dans la page Bienvenue dans les produits SharePoint, cliquez sur Suivant.
  • Dans la boîte de dialogue qui vous signale que certains services devront peut-être être redémarrés au cours de la configuration, cliquez sur Oui.
  • Dans la page Se connecter à une batterie de serveurs, cliquez sur Créer une batterie de serveurs, puis cliquez sur Suivant.
  • Dans la page Spécifier les paramètres de la base de données de configuration, procédez comme suit :
    • Dans la zone serveur de base de données, tapez le nom de l’ordinateur qui exécute SQL Server (SQLSRV\SP13).
    • Dans la zone Nom de la base de données, tapez un nom pour votre base de données de configuration ou utilisez le nom de base de données par défaut. Le nom par défaut est SharePoint_Config.
    • Dans la zone Nom d’utilisateur, tapez le nom d’utilisateur du compte de batterie de serveur au format (DOMAINE\nom_utilisateur). Dans mon cas  (MSlifi\sp_farm). Il s’agit du compte sous lequel s’exécute le service du minuteur SharePoint. L’Assistant Configuration des produits SharePoint ajoute ce compte aux comptes de connexion SQL Server, au rôle serveur SQL Server dbcreator et au rôle serveur SQL Server securityadmin….. À vérifier si vous accédez à l’instance du  serveur SQL.

5

Bien qu’une phrase secrète ressemble à un mot de passe, elle est généralement plus longue pour renforcer la sécurité. Elle est utilisée pour chiffrer les informations d’identification des comptes qui sont inscrits dans SharePoint 2013 (par exemple, le compte système SharePoint 2013 que vous fournissez quand vous exécutez l’Assistant Configuration des produits SharePoint). Assurez-vous de choisir une phrase secrète facile à retenir, car vous devrez l’utiliser chaque fois que vous ajouterez un serveur à la batterie de serveurs.

Assurez-vous que la phrase secrète répond aux critères suivants :

  • Elle contient au moins huit caractères.
  • Elle contient au moins trois des quatre groupes de caractères suivants :
    • Majuscules (A à Z)
    • Minuscules (a à z)
    • Chiffres (0 à 9)
    • Caractères non alphabétiques (comme !, $, #, %)
    • Dans la page Configurer l’application web Administration centrale de SharePoint, effectuez les opérations suivantes :
      • Activez la case à cocher Spécifiez le numéro de port et tapez le numéro de port que doit utiliser l’application web Administration centrale de SharePoint, ou laissez la case à cocher Spécifiez le numéro de port désactivée pour utiliser le numéro de port par défaut.
      • Cliquez sur NTLM ou Négocier (Kerberos).
      • Cliquez sur Suivant.

6

  • Dans la page Fin de l’Assistant Configuration des produits SharePoint, cliquez sur Suivant.
  • Dans la page Configuration réussie, cliquez sur Terminer.

7

  • Le site web Administration centrale s’ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
  • Dans la page Assistant Configuration de batterie de serveurs initiale, vous pouvez utiliser un Assistant pour configurer les services, ou vous pouvez décider de configurer manuellement les services. Le choix que vous effectuez ici est une question de préférence personnelle. L’Assistant Configuration de batterie de serveurs configure certains services automatiquement quand il est exécuté. Toutefois, si vous configurez manuellement des services, vous bénéficiez d’une plus grande souplesse dans la conception de votre architecture logique. Moi dans ce cas je choisis Annuler , pour que je puisse paramétrer et créer mes applications de services manuellement au besoin avec un compte de service spécifique, les noms de bases de données avec un nom bien sensé…. !!

9

Le site de la centrale admin est de cette forme. À vous de commencer l’administration à partir de cette fenêtre…

14

˜ Étape 3 : Ajouter des serveurs Web à la batterie de serveurs.

Après avoir créé la batterie de serveurs sur le serveur d’applications (SHP13App), vous pouvez ajouter les serveurs du niveau web (SHP13WEB) en suivant le processus décrit plus haut dans cette rubrique pour l’installation de SharePoint 2013 sur le serveur qui héberge l’Administration centrale. La seule différence est que durant l’installation, vous êtes invité à rejoindre une batterie de serveurs existante. Suivez les étapes de l’Assistant pour rejoindre la batterie de serveurs.

  1. Vérifiez que le compte d’utilisateur qui exécute cette procédure est le compte d’utilisateur d’installation. (MSlifi\sp_install).
  2.  Démarrez l’Assistant Configuration des produits SharePoint 2013.

4

  1. Dans la page Bienvenue dans les produits SharePoint, cliquez sur Suivant.
  2. Dans la page Se connecter à une batterie de serveurs, cliquez sur Se connecter à une batterie de serveurs existante.

11

  1. Cliquez sur Suivant.
  2. Dans la page Spécifier les paramètres de la base de données de configuration, tapez le nom de l’instance de SQL Server (SQLSRV\SP13) dans la zone serveur de base de données, puis cliquez sur Récupérer les noms de bases de données.
  3. Sélectionnez le nom de la base de données de configuration dans la liste Nom de la base de données, puis cliquez sur Suivant.
  1. Dans la page Spécifier les paramètres de sécurité de la batterie de serveurs, tapez la phrase secrète de la batterie de serveurs dans la zone Phrase secrète, puis cliquez sur Suivant.
  2. Dans la page Fin de l’Assistant Configuration des produits SharePoint, cliquez sur Suivant.
  3. Dans la page Serveurs de la batterie, cliquez sur le nom du nouveau serveur. Utilisez la liste des services disponibles dans la page Services sur le serveur pour démarrer les services que vous souhaitez exécuter sur le nouveau serveur.
  4. Configurez SharePoint 2013 de telle sorte que le nouveau serveur puisse remplir le rôle qui lui est destiné.

****—****—****—****—-****—-****—****—****—****—****—-****—-****—****—****—-****—-***

12

 

Publicités

A propos Mourad Slifi

MSlifi...MCT Microsoft
Galerie | Cet article a été publié dans SharePoint 2013. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Installation et configuration SharePoint Sever 2013 dans Windows Server 2012 et SQL Server 2012

  1. Izem dit :

    Merci pour ces détails… Wow !!!
    les étapes sont bien claires pour une installation avec les prérequis… Plus d’articles de ce genre.
    Izem, développeur SharePoint 2010/2013.
    Paris 92

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s